| Bovins

Bien maîtriser la phase de transition – bien démarrer la lactation

Concept d’affourragement FORSTART 3ème partie: phases de tarissement et de transition

Le démarrage de la lactation détermine les performances et l’état de santé de la vache. C’est la période avant et après le vêlage qui conditionne les chances de nouvelle gestation et la bonne santé de la vache laitière. Le concept FORSTART vous permet de soutenir vos vaches de manière optimale pendant la phase de démarrage.

Le démarrage de la lactation détermine les performances et l’état de santé de la vache. C’est la période avant et après le vêlage qui conditionne les chances de nouvelle gestation et la bonne santé de la vache laitière. Le concept FORSTART vous permet de soutenir vos vaches de manière optimale pendant la phase de démarrage.

La phase de tarissement
La phase de tarissement est une période de repos pour la vache. Cela ne concerne pas uniquement le métabolisme, mais également la mamelle. Les chances de soigner des mammites chroniques sont plus élevées pendant cette phase et n’entraînent pas les pertes qu’impliquent les délais d’attente pour le lait. Pour cette raison, la phase de tarissement ne devrait pas être trop courte.
En termes d’affouragement, les vaches ne devraient ni prendre, ni perdre du poids pendant cette période. L’idéal est qu’elles aient été taries dans l’état d’embonpoint souhaité au moment du vêlage, condition qu’elles devraient conserver jusqu’à ce terme. Pour ce faire, la ration doit être adaptée à leurs faibles besoins énergétiques. Il est donc absolument indispensable que ces animaux n’aient pas accès à la ration des vaches en lactation. Cela implique de les séparer des animaux en lactation dans l’étable, en stabulation libre comme en stabulation entravée.
La ration de tarissement peut être composée de différentes manières. Du point de vue de l’apport énergétique, un foin écologique de qualité irréprochable serait déjà suffisant pendant les quatre premières semaines de la phase de tarissement, mais il faut également veiller à l’apport complémentaire enminéraux. Des sorties fréquentes au pâturage en été conduisent à un apport énergétique excédentaire, ce qui augmente la masse corporelle des vaches. En plus de l’apport énergétique, d’autres aspects doivent également être pris en compte. Pour prévenir l’hypocalcémie, les teneurs en Ca et en K de la ration doivent par exemple être aussi faibles que possible et la mobilisation du calcium des os doit être entraînée. Pour ce faire, il existe maintenant un complément alimentaire liquide, FORS 4780 DC100, qui consiste en un mélange de sels acides à administrer durant cinq jours avant le vêlage. Un autre aspect de cette phase est l’amélioration de la qualité du colostrum et la couverture des besoins du veau à naître en oligo-éléments et nutriments pour lui assurer un bon départ dans la vie. Grâce à la planification des rations avec l’aide de nos spécialistes de l’alimentation et au nouveau produit FORS 2750 TOPLAC, des solutions spécifiques peuvent être trouvées pour chaque exploitation.

La phase de transition – les quatre semaines qui précèdent et qui suivent le vêlage sont déterminantes
La période de transition correspond au début de la lactation avec les changements majeurs que cela implique dans l’équilibre hormonal, la production laitière et la consommation alimentaire. Chaque producteur laitier devrait se fixer pour objectif d’organiser cette période de manière à éviter le plus possible les maladies métaboliques comme la cétose et l’hypocalcémie ou les maladies liées à l’alimentation telles que l’acidose de la panse et l’inflammation subséquente de l’utérus ou du pis. Ces maladies sont déclenchées par un mauvais équilibre entre la couverture des besoins de l’animal et sa productivité ainsi que par des facteurs de stress liés aux conditions de détention. Les résistances immunitaires des vaches souffrent sous l’effet du stress, et le risque d’infection augmente. Les conséquences sont (entre autres) une diminution des performances laitières et de la fertilité. L’objectif principal de la phase de transition est de concevoir des rations qui répondent aux besoins des animaux et évitent les facteurs de stress.

Stimulation ciblée des capacités de résistance des vaches
Il n’existe toujours pas aujourd’hui de remède miracle pour compenser les conséquences d’une mauvaise gestion. Cependant, il existe des produits testés avec succès qui maintiennent les capacités de résistance des vaches aussi élevées que possible en dépit de l’apparition de facteurs de stress, évitant ainsi de présenter un terrain favorable aux maladies. Avec le nouveau FORS 2750 TOPLAC, nous pouvons offrir un tel produit à nos clients. Le produit OmniGen est un composant essentiel de cet aliment complémentaire pour la phase de transition. Il est disponible depuis 2002 sur le marché américain. Il est arrivé en Europe dix ans plus tard et est maintenant également disponible en Suisse. OmniGen a montré des effets positifs sur la production laitière dans le cadre d’essais pratiques longue durée réalisés sur plus de 10’000 vaches aux Pays-Bas et a réduit les inflammations de l’utérus et du pis ainsi que le nombre de rétentions placentaires.
Le 97ème jour de lactation, la meilleure immunité et la meilleure santé des animaux se traduisent par une production laitière nettement plus élevée dans le groupe OmniGen-AF, de 6,5 kg par jour.
Effets à long terme grâce à une utilisation longue durée
La combinaison unique des composants de FORS 2750 TOPLAC a des effets positifs sur les défenses de l’organisme contre les maladies, effets qui ont été confirmés dans plusieurs études scientifiques. Lorsque des agents pathogènes pénètrent dans l’organisme d’une vache, les globules blancs (macrophages) les reconnaissent et donnent l’alerte. Le système immunitaire déclenche alors une réaction de défense au cours de laquelle davantage de globules blancs (neutrophiles) sont déployés vers le site infecté pour neutraliser les agents pathogènes. Chez les vaches malades, ce processus est perturbé par l’hormone du stress, le cortisol, ce qui rend l’apparition d’une maladie plus probable. FORS 2750 TOPLAC renforce l’effet des macrophages et des neutrophiles, atténuant ainsi les effets négatifs du cortisol. Par conséquent, les agents pathogènes ont moins d’opportunités et les dommages économiques causés par le stress sont moindres.
Pour ce faire, un certain nombre de conditions-cadres doivent toutefois être remplies. L’OmniGen contenu dans FORS 2750 TOPLAC est un produit qui agit à long terme. Il est essentiel d’administrer une dose quotidienne fixe pendant trois mois afin de laisser un temps de réaction à l’organisme. Le produit a les meilleures chances de succès lorsque le traitement débute sur des vaches taries et des vaches en fin de gestation. Une utilisation correcte et une gestion efficace du tarissement des vaches donnent toujours les meilleurs résultats. N’essayer le produit que pendant quelques semaines serait un pur gaspillage.

 

Auteur: Philippe Savary

retour