| Article spécialisé

Élevage de porcelets dans l’exploitation de Roland et Gaby Stalder à Schüpfheim

Avec la stratégie d’alimentation «Harmonie» et une bonne gestion, l’élevage des porcelets de la famille Roland et Gaby Stalder à Schüpfheim obtient des résultats impressionnants.

Présentation de l’exploitation

Chiffres-clés:

  • 23,6 ha de SAU, 980 m, ZM 2
  • 36 vaches-mères (F1-Limousin et Simmental) et un
  • taureau Limousin
  • 25 places de mise bas et 350 places de post-sevrage exploitation RTPP

Génétique: truies F1 inséminées avec Piétrain
Main-d’œuvre: chef d’exploitation Roland Stalder, avec l’aide de son père Werner Stalder, de sa femme Gaby Stalder
et occasionnellement de sa mère Margrith Stalder
Branches de production: élevage de vaches-mères, production fourragère, exploitation de mise bas RTPP

Alimentation des truies en fin de gestation
Les jalons sont posés avant même la naissance
Les truies gestantes arrivent à l’exploitation à jeun, environ au 110ème jour de gestation. Dans la porcherie de gestation elles sont vaccinées contre les bactéries Coli, les clostridies et les streptocoques avec un vaccin spécifique à l’exploitation.
Les truies reçoivent l’aliment complet pour truies allaitantes FORS 3240 pendant toute la durée de leur séjour dans l’exploitation. En outre, chaque truie reçoit quelques grammes d’ensilage de maïs, qui est également distribué dans la porcherie de gestation. Ceci est particulièrement important dans un circuit de répartition du travail car les truies doivent non seulement supporter le changement d’alimentation, mais aussi le transport. Une digestion efficace chez les truies a une influence décisive sur le déroulement de la mise bas, la qualité du lait et la production laitière.

Alimentation des truies depuis leur installation jusqu’au 1er jour de lactation

  • 3,5 kg FORS 3240, répartis en deux repas
  • 2 x 2 dl de vinaigre de cidre

La quantité de nourriture des truies est réduite à 2 kg par jour juste un jour avant la mise bas afin d’éviter l’hypoglycémie pendant la mise bas. Selon Roland Stalder, les porcelets sont également en meilleure santé.

Alimentation du 2ème au 5ème jour de lactation

  • 2 – 4 kg ➞ 4 kg, répartis en deux repas
  • 2 x 2 dl de vinaigre de cidre

Roland Stalder n’augmente que lentement la quantité d’aliment pour truies allaitantes afin d’éviter que les animaux ne se sur-alimentent. Il est très important pour lui que les porcs boivent beaucoup d’eau. Pour s’en assurer, de l’eau est mise à disposition des animaux dans l’auge après chaque repas et additionnée de vinaigre de cidre. Les truies aiment ça et boivent davantage. Plus d’eau = plus de lait = des porcelets avec une plus grande vitalité. Le vinaigre de cidre est mélangé à l’eau de boisson des truies jusqu’à environ une semaine après la mise bas.

Alimentation à partir du 14ème jour de lactation
Les truies reçoivent désormais la quantité maximale d’aliment. Certaines grosses truies mangent jusqu’à 9 kg par jour, rapporte Roland Stalder.

Alimentation des porcelets
La première alimentation des porcelets commence tôt
Dans la porcherie des Stalder, 13 porcelets sont sevrés en moyenne par portée et les pertes dans la porcherie de sevrage sont d’environ 1 %. Outre une bonne observation et une bonne gestion des animaux, l’alimentation est un élément clé du puzzle.
Jusqu’à présent, les Stalder ont rarement connu des problèmes de diarrhées pendant la période d’allaitement. Les pertes après le sevrage sont rares. Occasionnellement, il arrive que des traitements doivent être administrés à certains porcelets (le plus souvent encore sous la truie) en raison de boiteries causées par des streptocoques. Les petites blessures (égratignures) sur les onglons, la couronne ou le jarret constituent une porte d’entrée pour ces bactéries. Des mesures sont constamment à l’étude pour mieux maîtriser ce problème.

Alimentation des porcelets à partir du 5ème jour de vie env. jusqu’à la 3ème semaine
Deux fois par jour

  • FORS 8509 Terre à fouiller pour porcelets et FORS 3005 Baby-Booster et un peu de coca (mélangé à de la bouillie)
  • La quantité de Baby-Booster est progressivement augmentée, la terre à fouiller est supprimée
  • Les restes éventuels sont distribués à la truie

Le premier jour de vie, les canines des porcelets sont limées. Le 3ème jour de vie, les porcelets reçoivent une injection de fer et sont vaccinés contre la coccidiose.
Les truies primipares avec de grosses portées sont déchargées d’une partie de leurs petits après trois semaines d’allaitement. Un maximum de onze porcelets restent avec la mère, les animaux restants, les plus petits, sont nourris par un distributeur automatique de bouillie. Leur alimentation est d’abord composée de FORS 3000, puis, comme les autres porcelets, ils passent lentement aux aliments de sevrage et plus tard aux aliments standards pour porcelets. Les porcelets les plus petits pendant le sevrage rejoignent également ce groupe à la fin de la période d’allaitement.

Alimentation des porcelets à partir de la 3ème semaine jusqu’au sevrage

  • FORS 3005 Baby-Booster est progressivement remplacé par Top Start Security, un aliment spécial sevrage

Au cours de la 3ème semaine de vie, tous les porcelets reçoivent du sucre de fer pendant quelques jours, qui est mélangé avec l’aliment de démarrage. De plus, ils sont vaccinés contre les circovirus et contre Lawsonia. Lors du sevrage, à l’âge de 28 – 31 jours, les porcelets atteignent un poids moyen de 8,5 kg.

Alimentation pendant les trois premiers jours après le sevrage

  • Mélange de Top Start Security et de FORS 3000 Baby-Starter (la quantité de ce dernier est progressivement réduite à chaque repas)
  • De plus, FORS 3841 Darmfit, un concentré de bactéries lactiques et d’acides gras à chaîne courte, est ajouté au mélange

Dans le réservoir des distributeurs automatiques, du coca et de l’eau sont ajoutés deux fois par jour (ce qui donne une bouillie alimentaire) et un peu de nourriture est également déposée au sol. De cette façon, les porcelets peuvent encore manger tous ensemble au début. Au départ, pendant les deux premiers jours, les Stalder laissent la lumière allumée dans la porcherie des porcelets d’élevage, même la nuit, afin que chaque animal puisse trouver le distributeur automatique.

Alimentation du 3ème au 9ème jour après le sevrage

  • Les porcelets reçoivent uniquement l’aliment de sevrage Top Start Security
  • Alimentation deux fois par jour

Alimentation du 10ème au 12ème jour après le sevrage

  • Passage progressif à l’aliment standard pour porcelets Performance, FORS 3023
  • Alimentation deux fois par jour

Alimentation du 13ème jour à la vente

  • FORS 3023 Porcelets Performance (env. 7 kg par animal)
  • FORS 3057 Porcelets Eco (env. 20 kg par animal)

À ce stade, la période critique dans la porcherie est passée et les porcelets sont nourris automatiquement. Comme la capacité de stockage des silos est suffisante et que l’exploitation dispose de deux lignes d’alimentation pour les distributeurs d’aliments pour porcelets, Roland Stalder peut passer, en fin d’élevage, de l’aliment pour porcelets Performance à la ligne d’aliments pour porcelets Eco, plus avantageuse et faire encore quelques économies.
Les résultats obtenus par la famille Stalder dans l’élevage des porcelets sont exemplaires, mais ce n’est pas un hasard. Lorsque les animaux arrivent en phase d’engraissement avec un poids de 26 – 28 kg, ils ont pris en moyenne 500 g par jour du sevrage jusqu’à la vente (y compris les «porcelets sevrés plus tôt»). Les animaux performants peuvent même prendre jusqu’à 700 g par jour. De tels résultats ne peuvent être obtenus que si tout fonctionne parfaitement dans l’exploitation. Si l’exploitation réalise aujourd’hui de telles performances, c’est parce que les Stalder cherchent toujours à s’améliorer.
Nous souhaitons à la famille Stalder bonne chance sur le terrain et dans leur porcherie et un élevage de porcelets tout en harmonie.

Auteur: Melanie Weber/ Urs Iseli

retour