| Article spécialisé

Granulés pour cochons d’Inde FORS

Depuis plus de 20 ans, les granulés pour cochons d’Inde FORS (art. 7872) sont très appréciés des éleveurs et des amateurs de cochons d’Inde et enregistrent des ventes croissantes d’année en année.

Lorsque les premiers granulés pour cochons d’Inde FORS ont été produits à Weinfelden il y a plus de 20 ans à la demande de nos clients, personne ne soupçonnait le succès que l’on obtiendrait avec ces petits animaux.
Comme les cochons d’Inde digèrent de la même façon que les lapins et que FORS était déjà le leader sur le marché de l’alimentation des lapins à l’époque, il allait de soi pour les nouveaux éleveurs de demander à FORS de développer des granulés spécifiques pour les cochons d’Inde.
On savait que les cochons d­’Inde ont besoin d’un apport externe de vitamine C et que, contrairement aux lapins et à d’autres animaux, ils ne peuvent pas la synthétiser eux-mêmes. Par conséquent, les premiers lots produits étaient des granulés pour lapins auxquels on avait ajouté de la vitamine C. Des essais d’alimentation ont ensuite été réalisés. Avec l’augmentation des volumes de ventes, il a ensuite été possible de développer une recette spécifique encore mieux adaptée aux besoins nutritionnels des cochons d’Inde. Aujourd’hui, 20 ans après leur lancement sur le marché, la part des granulés pour cochons d’Inde représente plus de 10 % dans ce secteur de produits.

Particularité à prendre en compte pour
lescochons d’Inde
Le cochon d’Inde a 20 dents, qui continuent à pousser tout au long de sa vie; elles peuvent souvent être à l’origine de problèmes. Les incisives sont conçues pour mordre et ronger, tandis que les molaires broient les aliments en les déplaçant vers l’avant et l’arrière. Avec ce mouvement, les dents se liment les unes contre les autres. Cette perte de substance dentaire ainsi que la croissance correspondante des dents s’élèvent à près de 2 mm
par semaine; les composants éliminés, principalement du calcium et d’autres minéraux, sont avalés sous forme de poudre fine et peuvent être résorbés dans l’intestin si nécessaire. Par conséquent, l’alimentation des cochons d’Inde doit contenir, d’une part, du matériel à ronger, permettant de limer leurs incisives et, d’autre part, des composants qui doivent être broyés très longtemps pour garder les molaires en forme. Un animal mâche 1 g de granulés pendant environ 5 minutes, 1 g de foin pendant environ 8 à 14 minutes. Des branches de bouleau, de pommier et de noisetier-également avec des feuilles – du foin et des granulés pour cochons d’Inde FORS ainsi qu’un peu de fourrage vert – seulement en complément (herbe propre, herbes de prairie et pissenlits, restes de légumes et de salade) – devraient être distribués régulièrement aux animaux.
Dans la nature, les cochons d’Inde absorbent de la nourriture 60 à 80 fois par jour sous forme de petites portions. Bien sûr, ces rations ne peuvent pas être reconstituées avec nos cochons d’Inde
domestiques. Cependant, les cochons d’Inde devraient
en permanence avoir accès à du foin comme nourriture de base et à de l’eau. Les granulés et le fourrage vert complémentaires devraient idéalement être répartis sur autant de petits repas que possible.

 

 

Les exigences les plus importantes pour l’alimentation des cochons d’Inde d’un point de vue anatomique et physiologique sont:

  • Matériel à ronger pour user les incisives
  • Foin grossier et granulés pour cochons d’Inde FORS 7872 permettant de limer les molaires
  • Mise à disposition permanente de fourrage pour assurer le transport des aliments de l’estomac à l’intestin
  • Aliment de bonne qualité: il restera 4 à 5 jours dans l’animal
  • Apport en vitamine C (inclus dans FORS 7872)
  • Pas de sucre et peu d’amidon pour que le pH du tractus gastro-intestinal ne baisse pas et que la flore digestive ne soit pas détruite
Auteur: Felix Aellig

retour