| Article spécialisé

Les aliments composés suisses sont durables

L'utilisation d'aliments composés pour animaux, en particulier pour les ruminants, n'est donc pas un problème, mais une partie de la solution!

L’alimentation moderne des ruminants utilise divers produits à base de levure, tels que des levures vivantes, des cultures de levure ou des levures hydrolysées (décomposées). Les fabricants promettent que leurs produits génèrent des changements dans la fermentation dans la panse, une meilleure valorisation des aliments et une stimulation de l’immunité. Bien que les messages publicitaires des produits soient souvent les mêmes, les propriétés et leur mode d’action sur la panse peuvent être très différents. Il est donc important de connaître les relations physiologiques entre les levures et les microorganismes de la panse afin de pouvoir se prononcer sur l’efficacité.

 

LES STRUCTURES MOLÉCULAIRES DES LEVURES SONT CRUCIALES POUR LEUR EFFET CHEZ LES RUMINANTS

Le mode d’action des levures chez les ruminants a fait l’objet de plusieurs études. Néanmoins, de nombreuses incertitudes subsistent. Cela vient du fait que les interactions biologiques entre les microorganismes et les animaux sont généralement basées sur les structures moléculaires des levures. En d’autres termes, la taille, la forme, la charge électrique et d’autres propriétés physiques des molécules de levure sont responsables de l’influence de ces dernières sur les microorganismes de la panse et donc sur la fermentation.

 

RENFORCEMENT DES FERMENTATIONS DANS LA PANSE

Dans le cadre d’essais, l’utilisation de Progut®, une levure entière décomposée par hydrolyse, s’est traduite par une augmentation des rendements laitiers et une réduction du nombre de cellules. Ces résultats peuvent être expliqués par la stimulation des fermentations dans la panse. Dans diverses études de simulation ainsi que dans des essais avec des vaches à fistules, une densité plus élevée de microorganismes a été mesurée dans la panse après l’administration de Progut® ainsi qu’une production plus importante d’acides gras à chaîne courte. En conséquence, la vache disposait de plus de protéines et d’énergie. En outre, il a pu être démontré que Progut® stimulait chaque fois les groupes de bactéries qui étaient actifs dans la phase considérée. Cette capacité d’adaptation de Progut® aux différents microorganismes de la panse permet d’obtenir des résultats quelle que soit la ration.

 

LES CELLULES COMMUNIQUENT ENTRE ELLES

Les microorganismes ont la capacité de recevoir et de transmettre des signaux chimiques grâce auxquels ils peuvent contrôler diverses activités. Cette communication de cellule à cellule se produit au sein des mêmes types de bactéries, mais aussi entre différents types de bactéries. On suppose que les microorganismes de la panse sont également capables de reconnaître les cellules de levure ou leurs structures moléculaires et de «communiquer» avec elles. Par conséquent, ils réagissent par une croissance accrue afin de pouvoir contrer la concurrence supposée. Plus la levure est décomposée, plus il y a de structures moléculaires et plus la réaction des microorganismes est forte.

 

PLUS EFFICACES, MORTES QUE VIVANTES!

Grâce au processus de décomposition optimisé, Progut® contient beaucoup plus de structures moléculaires facilement solubles que les levures vivantes ou les cultures de cellules de levure. Des tests de simulation dans la panse avec différentes levures, effectués par des laboratoires indépendants, ont montré que Progut® pouvait permettre d’obtenir un taux de fermentation beaucoup plus élevé que d’autres produits à base de levure. Des tests pratiques ont indiqué que des levures vivantes pouvaient être efficaces surtout en début de lactation et avec une alimentation à fort pourcentage de concentrés. Progut®, en revanche, améliore toujours la fermentation, quel que soit le stade de lactation et la quantité d’aliments concentrés. C’est aussi la preuve que le mécanisme d’action des levures vivantes, des produits à base de cellules de levure et de Progut® est différent. Ces essais réfutent le fait que les levures vivantes soient plus adaptées aux ruminants que les levures hydrolysées mortes qui composent le produit Progut®. Enfin, la manipulation du Progut® est beaucoup plus facile, car les levures vivantes sont très sensibles aux températures et à la pression.

 

ACTION SUR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE GRÂCE À L’EFFET BYPASS

De nombreux problèmes de santé des vaches laitières sont liés à un affaiblissement du système immunitaire. Comme nous l’avons montré dans l’article précédent, Progut® aide à stimuler l’immunité de l’animal. On suppose qu’une partie des molécules de levure peut traverser la panse et interagir avec les récepteurs des cellules immunitaires dans l’intestin grêle. La diminution du nombre de cellules et l’amélioration des valeurs sanguines après l’utilisation de Progut®, qui ont également été observées dans des essais réalisés en Suisse, sont la preuve de l’amélioration du statut immunitaire. Lors d’essais, on a par exemple pu montrer que les vaches se rétablissaient plus rapidement après le vêlage et que la teneur en immunoglobuline A était plus élevée, ce qui par conséquent permet d’améliorer l’état de santé des veaux.

 

L’auteur Juhani Vuorenmaa est directeur scientifique de Suomen Rehu en Finlande, une entreprise qui développe des additifs alimentaires depuis des décennies. Juhani Vuorenmaa étudie depuis 25 ans l’effet des levures dans l’alimentation animale. Au fil du temps, il a pu acquérir des connaissances précieuses. Dans un article précédent, il a traité de l’utilisation des levures chez les animaux monogastriques. Le présent article concerne leur emploi chez les ruminants. Les articles ont été traduits de l’anglais et résumés.

 

Auteur: Juhani Vuorenmaa, Finnland

retour