| Article spécialisé

Prévention de la diarrhée chez les veaux

Pour que la production laitière ou l’engraissement soient rentables, il faut au départ un veau qui commence sa vie de manière optimale.

Au cours de leurs trois premières semaines de vie, les veaux sont particulièrement sensibles aux agents responsables de diarrhée. La diarrhée peut suivre différentes formes d’évolution, les symptômes n’étant pas toujours les mêmes.Il existe des formes de diarrhées bénignes sans symptômes typiques jusqu’aux diarrhées à issue mortelle:Au cours de leurs trois premières semaines de vie, les veaux sont particulièrement sensibles aux agents responsables de diarrhée. La diarrhée peut suivre différentes formes d’évolution, les symptômes n’étant pas toujours les mêmes.Il existe des formes de diarrhées bénignes sans symptômes typiques jusqu’aux diarrhées à issue mortelle: Au cours de leurs trois premières semaines de vie, les veaux sont particulièrement sensibles aux agents responsables de diarrhée. La diarrhée peut suivre différentes formes d’évolution, les symptômes n’étant pas toujours les mêmes.

Il existe des formes de diarrhées bénignes sans symptômes typiques jusqu’aux diarrhées à issue mortelle:

 

Les diarrhées détruisent la flore intestinale et endommagent les villosités intestinales. Cela provoque des troubles de la résorption des nutriments et il n’est plus possible d’assurer un approvisionnement de base suffisant.

Lorsque les veaux sont atteints de diarrhée, les pertes économiques ne se font le plus souvent sentir que par la suite. Un veau qui prend un mauvais départ dans la vie aura de moins bons  accroissements quotidiens. Le travail et les soins supplémentaires engendrés par les animaux malades ne doivent pas être sous-estimés.

 

Agissez de manière préventive contre la diarrhée pour que vos veaux prennent le meilleur départ possible dans leur vie.

 

Auteur: Christine Hürzeler

retour