| Vache laitiere

Toujours plus haut avec la Holstein

Erich et Christian Walker sont des éleveurs enthousiastes de Holstein, ce qui explique que Christian soit président de la Fédération Holstein de Soleure. Pour eux, l’élevage intensif est la clé du succès. Ils sont particulièrement fiers de leur vache Michaela, qui est l’un des cinq animaux les plus performants de la Fédération d’élevage.

SUCCES DE LA SELECTION AVEC DES ANIMAUX DU PROPRE ELEVAGE

Un âge de 23–24 mois au premier vêlage nécessite un élevage intensif. Pour y parvenir, la famille Walker mise sur un fourrage de base de qualité. Afin d’inciter les veaux à manger, les exploitants leur donnent dès que possible l’aliment pour veaux d’élevage FORS 2332.00. Afin d’élargir la base de sélection, ils utilisent systématiquement du sperme sexé sur les jeunes animaux. Pour les animaux qui ne sont pas utilisés pour la reproduction, ils utilisent des races d’engraissement (Simmental et Blanc-Bleu). Ils élèvent plus d’animaux qu’il n’en faut pour leur propre élevage. La famille Walker étant connue pour la performance de ses animaux, ces derniers se vendent facilement dans les mises.


LES MEILLEURES CONDITIONS POUR LES VACHES LAITIÈRES

Les vaches laitières sont détenues dans une étable lumineuse et aérée, qui a été construite en 2014. Le système moderne de stabulation offre plusieurs avantages à la famille Walker: l’ammoniac stagne moins à l’intérieur du bâtiment, les vaches bénéficient de la lumière naturelle et les animaux ont l’air de se sentir bien. Le confort des vaches est important pour la famille Walker. Les vaches se couchent sur un matelas de paille et de chaux bien entretenu. Pour stimuler la santé des onglons, Erich et Christian utilisent des micro-organismes depuis deux ans. Depuis lors, une diminution de Mortellaro a pu être observée. Leur vache Michaela occupe actuellement la cinquième place du classement de production laitière dans la Fédération d’élevage. Cette vache laitière Holstein de race pure a déjà produit 155’000 kg de lait.

L’ELECTRICITE: UNE AUTRE BRANCHE DE PRODUCTION

Chaque année, la famille Walker produit en moyenne 300’000 kWh d’électricité grâce à son installation photovoltaïque montée sur le toit de la nouvelle étable. Un ménage de quatre personnes a besoin d’environ 4’500 kWh par an. Par conséquent, cette installation pourrait alimenter environ 65 ménages de cette taille. Bien qu’une installation photovoltaïque soit une très bonne chose à long terme, le nettoyage d’un tel système ne doit pas être sous-estimé. Il est nécessaire pour obtenir un rendement correct et constant. En outre, la communauté d’exploitations entre générations des Walker forme également deux apprentis et possède une exploitation d’estivage.

Lors de notre visite d’exploitation, nous avons posé quelques questions à Erich Walker:

 

QUELS ALIMENTS UTILISES-TU?

J’ai essayé de nombreux aliments et je suis satisfait des produits FORS. En fait, aucun moulin ne fait de mauvais aliments. Lorsque Thomas Cooch a commencé son travail au service commercial de Kunz Kunath SA, j’ai demandé une offre. Thomas était déjà quelqu’un que nous appréciions auparavant. La qualité des différents composants des aliments de Kunz Kunath SA nous a convaincus. De plus, le décompte pour les achats des céréales fourragères est une solution correcte!

 

QUE POUVONS-NOUS AMELIORER?

C’est une bonne question, les aliments me conviennent. Si nous avons une question et avons besoin de conseils, Thomas Cooch est immédiatement disponible. Nous apprécions Thomas en tant que personne et consultant, s’il pouvait venir prendre un café plus souvent, nous l’apprécierions bien sûr.

 

QU’EST-CE QUI CARACTERISE LA COLLABORATION AVEC LA SOCIETE KUNZ KUNATH SA?

La confiance mutuelle et l'honnêteté. Lorsque j'ai une question, je reçois toujours une bonne réponse. Vous êtes bien équipés, Thomas a toujours une bonne vue d'ensemble grâce à la tablette et si je commande un autre aliment qu'à mon habitude, il me téléphone pour être sûr que ce n'est pas une erreur.

Auteur: Dario Zaugg

retour