| Volaille

La régionalité au premier plan

La famille Neuenschwander s’est lancée dans l’élevage de poulettes en janvier 2020. Elle a mis l’accent sur l’origine régionale, non seulement en ce qui concerne la construction du poulailler, mais aussi pour le fournisseur et l’acheteur de ses animaux et le fournisseur d’aliments, qui sont tous originaires de la région. L’élevage des poulettes est complexe, ce qui nécessite une collaboration étroite et compétente avec le moulin.

Nouvelle branche de production

Avec l’élevage de poulettes, la communauté d’exploitation Neuenschwander, dans le canton de Thurgovie, mise sur une autre branche de production. Après que Stefan Neuenschwander ait effectué une analyse de l’exploitation durant sa formation de maître-agriculteur en 2016/2017, les portes du poulailler d’élevage se sont ouvertes en 2019 malgré quelques obstacles. La première série a débuté en janvier 2020.


Des partenaires professionnels

Pour la famille Neuenschwander, la régionalité est au premier plan. Ils ont déjà mis l’accent sur ce point lors de la construction du poulailler et ont engagé l’entreprise régionale Schmid de Buch auprès Märwil pour les travaux de bétonnage et l’entreprise de menuiserie von Siebenthal SA de Mauren pour la construction du poulailler.

Un entrepreneur de la région a également pu être trouvé pour l’aménagement du poulailler. Et Stefan Neuenschwander de souligner: «Pour un tel bâtiment, il faut un constructeur professionnel avec beaucoup d’expérience». Il l’a trouvé auprès de la société R. Inauen SA d’Appenzell. Grâce au bon déroulement des travaux, la construction a été achevée dans les délais prévus.

Collaboration régionale

Pour la famille Neuenschwander, la régionalité est également très importante en termes de fournisseurs et d’acheteurs. Les aliments FORS leur sont livrés depuis notre usine moderne d’aliments composés à Weinfelden. Avec Rüegg Gallipor SA, ils ont trouvé un partenaire contractuel fiable dans les envi­rons, qui leur fournit des poussins d’un jour et prend ensuite en charge la livraison des poulettes.

L’alimentation – un élément essentiel du succès

L’élevage de poulettes est la base du succès du poulailler de pondeuses. Pour atteindre un poids corporel idéal et une gran­de uniformité, les poulettes doivent être nourries de façon op­timale. Pour cela, il faut les approvisionner selon leurs besoins tout au long de la période d’élevage – des poussins d’un jour au changement de poulailler. Pour Stefan Neuenschwander, il est important que ses animaux se sentent bien et puissent grandir dans des conditions optimales. Il s’appuie donc sur trois aliments d’élevage différents.

 

«A aucun moment, les animaux ne doivent avoir un poids in­suffisant ou être engraissés», explique-t-il. Pour surveiller le développement de ses animaux, il pèse le troupeau régulière­ment. Cela lui permet d’ajuster la stratégie d’alimentation en fonction du développement des animaux.

«Afin d’obtenir la qualité d’élevage souhaitée, nous travaillons en étroite collaboration avec le service de conseil FORS», dé­clare Stefan Neuenschwander, ajoutant que «c’est la seule façon d’élever une poulette de manière parfaite.»

Nous remercions la famille Neuenschwander de nous avoir ouvert les portes de son exploitation et lui souhaitons bonne chance à la maison, à la ferme et au poulailler!

Présentation de la communauté d’exploitation Neuenschwander

 Chef d’exploitation Communauté d’exploitation
 Neuenschwander
 Surface agricole utile 54 ha + 0,8 de fruitiers
 Prairie permanente 26 ha
 Terres ouvertes 28 ha
 Cultures Maïs, blé, orge, betteraves sucrières,
 colza, pommes de terre,
 0,8 ha de cultures fruitières,
 arbres haute-tige 500
 Espèces animales 18'000 poules pondeuses,
 80 vaches laitières,
 20 génisses
 Main-d’oeuvre 2 chefs d'exploitation et leurs
 partenaires
 1 collaborateur à temps plein
 1 employé à temps partiel
 1 retraité 1 Pensionär
 Acheteur de poulettes Rüegg Gallipor SARüegg Gallipor AG
 Entreprise de construction
 du poulailler
 R. Inauen SA

 

Auteur: Romina Waldvogel

retour