| Article spécialisé

Élevage des génisses – en bonne condition physique pour le premier veau

Les deux premières parties de cette série ont traité des besoins des génisses jusqu’à l’insémination. Pour clore la série, nous aborderons les éléments qui déterminent la réussite de la gestation et nous nous pencherons également sur la préparation optimale à la lactation.

LA PHASE DE GESTATION

Une fois la génisse portante à 15 mois, il s’ensuit une phase calme dans l’élevage, avec des objectifs de croissance plus faibles. Les animaux doivent apprendre à consommer le maximum de fourrage de base possible. La concentration de la ration doit être diminuée, car le risque d’engraissement augmente pendant cette phase. Chez les génisses, une condition physique optimale pour un vêlage facile se caractérise par un BCS (état corporel des animaux) de 3,0 à 3,25. Lorsque ces valeurs sont plus élevées, cela signifie que les animaux ont des dépôts de graisse dans la cavité pelvienne, ce qui rétrécit les voies de mise-bas et peut conduire à une mise-bas difficile.

OBJECTIFS DE LA PHASE DE GESTATION

  1. Croissance sans engraisser
  2. Des génisses pleines de vitalité = des veaux en bonne santé
  3. Maximiser la consommation de fourrage grossier

PARAMÈTRES DE LA RATION

  • max. 850 VEM (5,6 MJ NEL), 15 % MA
  • Pâturages, ensilage d’herbe et fourrage sec
  • Veiller à l’apport en minéraux et en oligo-éléments

FORS 2835 Diamant Gourmet

  • Permet un apport facile et pratique en minéraux en plein air
  • Les bovins peuvent subvenir euxmêmes à leurs besoins de manière autonome

FORS 2823 Selenplus

  • Pierre à lécher à haute teneur en sélénium
  • Couverture supplémentaire pratique en sélénium

FORS 2807 Diamant Mg-Se-Biotine

  • Farine minérale de première qualité
  • Adapté aux fourrages de base riches en calcium et pauvres en phosphore
  • À base de magnésium, de biotine et de sélénium stable dans la panse

FORS 2872 Vivoviv 2:1 Biotine

  • Farine minérale de première qualité
  • Adapté aux fourrages de base riches en calcium et pauvres en phosphore
  • À base de magnésium, de biotine et de sélénium stable dans la panse

FORS 2750 Toplac

  • Le complément alimentaire pour stimuler le système immunitaire et préparer à la prochaine lactation. Contient de nombreuses substances actives pour soutenir vos animaux
  • Omnigen pour stimuler le système immunitaire et la résistance au stress
  • Teneur élevée en vitamines et en oligo-éléments organiques pour apporter tous les éléments essentiels au veau à naître et favoriser la qualité du colostrum
  • Levures hydrolysées pour stimuler la flore de la panse
  • Minéralisation adaptée aux besoins
  • Administration: 1 kg par animal et par jour, trois semaines avant le vêlage et jusqu’au vêlage

Dans l’alimentation, il faut veiller à l’apport en minéraux et en oligo-éléments ainsi qu’en sel pour bétail. Les teneurs du fourrage de base sont fluctuantes, bien que l’on utilise principalement du fourrage à base d’herbages durant cette phase. En principe, les besoins en calcium et en phosphore sont couverts par l’herbe. L’administration de compléments minéraux n’en reste pas moins importante pour couvrir les besoins en oligo-éléments des animaux. Avec les seaux à lécher ou les pierres à lécher de FORS, les génisses peuvent pourvoir ellesmêmes à leurs besoins, mais les minéraux en sacs permettent un meilleur contrôle de la consommation.

PRÉPARATION DE LA LACTATION

Au plus tard un mois avant le vêlage, il est recommandé de réévaluer les génisses et de traiter les éventuelles carences (état des mamelles, parasites, malnutrition). Les génisses qui s’apprêtent à vêler doivent être intégrées au troupeau en temps utile (au moins trois semaines avant la mise-bas). Ceci à la fois pour habituer leur métabolisme à la nouvelle ration et pour familiariser les animaux eux-mêmes avec leur nouvel environnement. Les génisses souffrent des conflits hiérarchiques, surtout dans les stabulations libres dans lesquelles la densité d’occupation est élevée.

En outre, les génisses peuvent être préparées au vêlage et à la lactation à venir grâce à un complément optimal, FORS 2750 Toplac. Toplac soutient l’immunité et la vitalité de la vache et du veau et aide le métabolisme à maîtriser la transition vers la production laitière.

AIDE À LA MISE-BAS

En particulier lors du premier vêlage, les voies de mise-bas doivent se dilater lentement pour que le veau puisse passer. Ainsi, il peut tout à fait s’écouler quatre à six heures entre la rupture de la poche des eaux et la naissance du veau. Tant que les épaules du veau ne sont pas encore sorties, il n’y a aucun danger lorsque la position est normale. Il n’est pas nécessaire de tirer immédiatement le veau dès que la pointe de ses onglons est visible par l’ouverture de la vulve. Au contraire, si vous intervenez par traction avant que la tête ne soit sortie, vous risquez de compliquer inutilement la mise-bas. Ce n’est que lorsqu’aucune progression du travail n’est visible trois heures après le début des contractions qu’il faut intervenir – à condition que le veau soit bien placé. S’il est clair, après une courte tentative, que le veau ne pourra être sorti qu’en déployant de gros efforts, ou si aucun progrès n’apparaît 15 minutes après avoir commencé à tirer, il est conseillé d’appeler un(e) vétérinaire.

retour