| Porcs

Notre aliment de sevrage unique en son genre est la clé du succès

Chaque porcelet suit le même processus de croissance, mais celui-ci se déroule différemment pour chaque animal. C’est pourquoi nous avons développé le concept «Harmonie». De cette façon, nous pouvons donner à vos porcelets ce dont ils ont besoin à chaque étape de leur croissance. Les différents aliments aident les porcelets à traverser sans problème la période de sevrage et à rester en bonne santé. «Top Start Security», notre aliment de sevrage unique en son genre, joue un rôle clé à cet égard.

Concept «Harmonie»
Avec notre concept «Harmonie», nous proposons aux porcelets différents aliments les uns après les autres depuis la naissance jusqu’à un poids vif d’environ 25 kg. Ces aliments sont adaptés les uns par rapport aux autres. La quantité de chaque aliment dépend de l’âge et de la consommation alimentaire des porcelets pendant le sevrage. Il est important que la transition d’un aliment à l’autre soit aussi harmonieuse que possible, afin d’éviter tout stress alimentaire.

L’aliment de sevrage – la clé du succès
Le sevrage représente beaucoup de stress pour les porcelets: séparation de la mère, nouvel environnement, nouveaux congénères et arrêt du lait maternel. D’un seul coup, le porcelet est censé se nourrir uniquement d’aliment et d’eau. Durant cette phase, l’aliment de sevrage est donc particulièrement important. Il doit être digeste et bien toléré, nourrir les bonnes bactéries intestinales et inhiber le développement des mauvaises. Si les porcelets mangent trop peu dans les premiers jours qui suivent le sevrage, la muqueuse intestinale n’est pas suffisamment alimentée et perd sa fonction de barrière contre les bactéries nocives. S’ils mangent trop, il y a souvent surcharge digestive parce qu’ils n’ont pas encore l’habitude de digérer autant de nourriture. Avec notre aliment de sevrage «Top Start Security», nous avons réussi à développer un aliment qui répond à toutes ces exigences. Il est conçu de telle manière que les porcelets consomment suffisamment mais pas trop de nourriture; ils ont ainsi beaucoup moins de problèmes de diarrhée. Tout comme le mélange d’herbes des fromages d’Appenzell, les ingrédients de notre aliment de sevrage restent notre secret.

Quelle quantité de nourriture les porcelets doivent-ils ingérer?
La plupart des exploitations sèvrent leurs porcelets à l’âge d’environ 4 semaines. Ces porcelets devraient déjà avoir absorbés 300 – 500 g d’aliments avant le sevrage afin que leur système digestif soit préparé pour la période suivant le sevrage. Notre aliment starter «Baby Booster FORS 3005» est l’aliment idéal en complément du lait maternel pendant la période d’allaitement. Après le sevrage, il est recommandé de mélanger l’aliment starter et l’aliment de sevrage pendant un à quatre jours, en fonction du comportement alimentaire des porcelets. L’aliment de sevrage est ensuite distribué seul pendant au moins une semaine avant d’être remplacé par un aliment standard pour porcelets. Celui-ci sera administré jusqu’à ce que les animaux aient atteint un poids vif de 30 kg. Chaque porcelet reçoit environ 3 kg d’aliments de sevrage (voir graphique).

 

Notre concept Harmonie vous est également présenté par une petite vidéo sur notre site ou sur Youtube, mot clé «FORS Aliments porcelets Harmonie». Ce qui semblait compliqué devient soudain simple et vous apporte satisfaction, à vous et à vos porcelets. Nos conseillers commerciaux se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Auteur: Urs Iseli

retour