| Article spécialisé

Utilisation de FORS 2884 Respiron

Marcel Schläpfer engraisse des veaux pour le label IP Suisse. Il engraisse ses propres veaux et achète des jeunes veaux chez deux voisins. Les veaux sont détenus en deux groupes et reçoivent une buvée composée de lait et de poudre. Depuis l’automne dernier, il utilise du «Respiron», un produit lancé récemment sur le marché, et avec lequel il a déjà fait de bonnes expériences.

Comment utilises-tu le produit FORS 2884 Respiron?
Le doseur d’additifs permet de distribuer aux veaux 2 à 3 g de Respiron par litre mélangé au lait et à la poudre à l’automate.

Quand utilises-tu le Respiron?
Je l’utilise durant deux à trois semaines lors de l’entrée des veaux à l’étable, ainsi que chez les veaux plus âgés dès qu’ils commencent à tousser.

Pourquoi utilises-tu Respiron?
Mon objectif est de ne pas utiliser de médication à l’entrée des veaux à l’étable et, de manière générale, de réduire l’utilisation d’antibiotiques dans l’engraissement.

Quelles expériences as-tu faites avec Respiron?
Respiron soutient le système immunitaire des animaux. Grâce aux vitamines et aux oligo-éléments, ils ont davantage de vitalité et sont en meilleure santé. Il y a tendanciellement moins d’animaux qui contractent des pneumonies et j’ai moins besoin d’utiliser des antibiotiques.

A quoi es-tu particulièrement attentif dans la gestion des veaux?
Pour moi, il est très important que les veaux aient un apport suffisant de colostrum après la naissance. En outre, j’administre du fer par injection à mes veaux après la naissance et, chez les veaux achetés, après la mise en place à l’étable. De manière générale, j’essaie d’identifier le plus tôt possible les maladies ou troubles éventuels et de les traiter en conséquence.

Un grand merci pour ces renseignements et tous nos vœux de bonheur et de succès à la maison et à l’étable.

Auteur: Seraina Ruoss

retour