Articles techniques
Épreuve de productivité laitière – optimisation de l’affourragement sur la base de données de contrôle
Les données de l’épreuve de productivité laitière (EPL) constituent un outil de gestion important. L’évaluation des données ainsi obtenues permet d’estimer la valorisation des éléments nutritifs par la vache et d’identifier les animaux sensibles dans un…
La maladie de l’oedème: une invitée bien connue et peu appréciée dans les porcheries de sevrage
Dans de nombreuses exploitations, la maladie de l’oedème avait disparu depuis des années. Selon le SSP, les demandes relatives à des cas de mort subite chez les porcelets sevrés ont de nouveau augmenté ces derniers temps. Comme la maladie a une issue…
Est-il judicieux de réautoriser les protéines animales?
L’objectif de cette réautorisation est d’utiliser utilement les précieuses protéines animales pour réduire les importations d’aliments protéiques, notamment des tourteaux d’extraction de soja.
Un artisanat ancien qui a un grand avenir
Le métier de meunier est l'un des plus anciens et le besoin de professionnels reste très important. Un article du journal "d'Region" sur la formation de meunier chez Kunz Kunath AG.
Infections des voies urinaires – source de nombreux problèmes
Les premiers signes d’une infection urinaire sont généralement banaux et passent souvent inaperçus. Par exemple, une truie qui n’urine que par saccades. Ou les résidus blanchâtres d’urine à forte teneur en calcaire que l’on peut voir de temps en temps sur…
Des aliments trop fins influencent les performances et la santé des porcs à l’engrais
Dans son mémoire de semestre, Simon Iseli de Zwieselberg a effectué un essai pour étudier l’influence de la mouture fine ou grossière des céréales dans l’alimentation des porcs à l’engrais sur les performances et la santé de ces derniers.