Taille des œufs – les quatre facteurs d’influence les plus importants
Chaque lignée de volailles produit des œufs dont le poids s’inscrit dans un spectre qui est déterminé génétiquement. Dans cette fourchette, les facteurs environnementaux jouent un rôle important pour la taille effective de l’œuf.
1. Génétique
Les différentes organisations d’élevage proposent généralement différentes lignées de poules pondeuses, avec des poids d’œufs différents. Comme le caractère «poids de l’œuf» a une héritabilité élevée (env. 40 %), il peut être sélectionné relativement facilement par la suite. Les 60 % restants sont déterminés par des facteurs non génétiques (nutrition, environnement, gestion) et peuvent donc être influencés par le producteur d’œufs.
2. Poids corporel
Le poids corporel de la poulette à maturité de ponte est un facteur important pour le poids des œufs. Les animaux plus lourds ont tendance à pondre plus d’œufs pendant la période de ponte et font preuve d’une plus grande variabilité en ce qui concerne les différentes tailles d’œufs. En raison de l’importance du poids corporel, une bonne uniformité et un poids équilibré des poulettes lors de l’installation dans le poulailler sont décisifs pour la taille ultérieure des œufs.
3. Alimentation
L’alimentation des poulettes et des poules pondeuses est extrêmement importante pour obtenir la taille d’œuf souhaitée pendant la série. Une alimentation équilibrée des poulettes permet au troupeau d’atteindre le poids requis. Le passage des aliments pour poulettes aux aliments pour poules pondeuses devrait se faire en fonction du poids de l’animal et non de la semaine d’âge des animaux. Les nutriments suivants peuvent avoir une influence directe sur la taille des œufs:
Énergie
Méthionine / cystine
Autres acides aminés digestibles
Acide linoléique
Matière grasse totale de la ration
Il est important de noter que non seulement la teneur en éléments nutritifs, mais aussi tous les aspects de l’alimentation (structure, consommation d’eau, température de l’eau et distribution des aliments) ont une influence sur la consommation alimentaire quotidienne et donc aussi sur la taille des œufs.
4. Programme d’éclairage
La volaille est très sensible aux changements de la durée du jour. Ceci a une influence significative sur la taille et la production des œufs.
En général, on peut dire qu’une stimulation lumineuse précoce dans le poulailler de ponte stimule la maturité de ponte lorsque les animaux ont un poids corporel faible, mais tend à conduire à des œufs plus petits. Inversement, une stimulation lumineuse tardive entraîne un retard dans la maturité de ponte lorsque les animaux affichent un poids plus élevé, et se traduit par des œufs plus lourds.
En général, on peut dire qu’une poule a le potentiel de produire une certaine masse totale d’œufs. Lorsque le poids des œufs change, le nombre d’œufs pondus change donc également.




