Qualité des coquilles d’œufs
La qualité des coquilles est un facteur économique important dans la production d’œufs. Les œufs dont la coquille est fragile entraînent une augmentation du pourcentage d’œufs cassés et fêlés qui ne peuvent être commercialisés qu’avec d’importantes pertes économiques. En outre, les coquilles fragiles représentent un risque considérable pour la santé, car c’est la porte ouverte à l’entrée de germes indésirables dans l’œuf.
Les facteurs les plus importants qui influencent la qualité de la coquille sont examinés plus en détail dans le présent article:
A: Facteurs liés à l’alimentation
Calcium
En plus d’une alimentation adaptée aux besoins en fonction de la phase de développement, il est important que les différentes sources de calcium telles que les coquilles d’huîtres, les composés minéraux et le carbonate de calcium finement broyé soient présentes dans les aliments pour pondeuses en proportions appropriées. Ainsi, l’absorption du calcium dans le sang est aussi continue que possible.
Phosphore
Le rapport calcium/phosphore joue un rôle important, en particulier dans les aliments écologiques à faible teneur en phosphore et doit être pris en compte dans la formulation des aliments.
Sodium, chlore et magnésium
Des teneurs trop élevées ou trop faibles de ces éléments se traduisent par des coquilles de mauvaise qualité.
Vitamine D3
La vitamine la plus importante pour la formation correcte de la coquille de l’œuf est la vitamine D3. Grâce à une politique de qualité systématique dans les achats et à une marge de sécurité suffisante dans le dosage, nous garantissons des teneurs suffisantes dans les aliments FORS, même en cas d’ingestion relativement basse.
Teneurs de l’eau de boisson
La teneur en minéraux de l’eau de boisson ne doit pas non plus être négligée. Des changements dans la teneur en minéraux de l’eau ou dans la consommation quotidienne d’eau peuvent entraîner des problèmes de qualité de la coquille de l’œuf.
Consommation quotidienne d’aliments
En plus de toutes les teneurs en éléments nutritifs, la consommation quotidienne d’aliments est également un facteur important pour la qualité de la coquille. Si la consommation d’aliments est trop faible, la qualité de la coquille en sera affectée, même si la teneur des aliments est correcte.
B: Autres facteurs
Âge
À partir de la 10ème période de ponte, la stabilité de la coquille diminue car l’absorption de calcium dans l’intestin baisse. Des signes généraux de fatigue dans l’oviducte conduisent également à ce phénomène.
Génétique
Il existe des différences considérables dans la qualité de la coquille entre les hybrides de ponte. Malgré les grands progrès réalisés dans les performances de ponte et le poids des œufs, la qualité des coquilles ne s’est pas détériorée, car ce paramètre est surveillé dans la sélection.
Maladies
Des maladies intestinales aiguës telles que la coccidiose ou les parasites intestinaux (infestation par les vers) entravent la capacité d’absorption du calcium. L’inflammation des trompes, des maladies des voies respiratoires quelles qu’elles soient, la bronchite infectieuse ou le syndrome du foie gras peuvent également avoir une influence négative sur la qualité de la coquille. De plus, il arrive que la surface de la coquille soit également affectée par diverses maladies (elle devient alors rugueuse, granuleuse, irrégulière).
Température
Lorsque les températures ambiantes sont élevées, les poules pondeuses mangent moins. Elles absorbent donc moins d’éléments nutritifs nécessaires à la formation de la coquille.
Stress
Enfin, une densité de peuplement trop élevée, des teneurs trop importantes en gaz nocifs dans l’air du poulailler, un air trop humide ou trop sec, des réactions de frayeur et bien d’autres facteurs peuvent également conduire à une proportion accrue d’œufs dont la coquille est fine ou qui n’ont pas de coquille.


